Votre muséographie
La muséographie est un art complexe, où le cartel explicatif tient une place centrale. Bien sûr, il doit être accessible aux visiteurs, bien éclairé, rédigé dans une police élégante et lisible. Mais tout cela sera inutile si son contenu n’est pas à la hauteur des pièces exposées et des attentes de vos visiteurs.
La rédaction de ces cartels est donc stratégique. Leur rôle est en effet d’enrichir l’expérience des visiteurs, en apportant de l’intelligence à ce qu’il voit. Ils proposent des informations complémentaires et font le lien entre l’objet et le thème abordé, tout en resituant cette œuvre ou cet artefact dans l’histoire évoquée. Le visiteur sait ainsi à quel titre cet objet est présenté, et comment il peut enrichir les connaissances présentées.

Notre méthode
Pour remplir ces différents objectifs, Historien-Conseil entend travailler selon trois axes.
- L’exactitude. Toutes les informations fournies dans les cartels sont scrupuleusement vérifiées et étayées. Grâce à notre process de traçabilité, nous pouvons à tout moment vous fournir les sources de ces informations. Vos panneaux ne seront pas pris en défaut, le sérieux de votre institution non plus.
- La clarté. Trop souvent, les cartels délivrent des explications vides de sens. Phrases creuses, allusions obscures, syntaxe alambiquée… Pour nous, tout cela est à proscrire. La clarté de l’expression est indispensable à la compréhension par tous.
- L’accessibilité. Nous sommes convaincus que l’on peut exprimer simplement des savoirs complexes. Nul ne doit être privé de la culture et des connaissances. Celles-ci ne doivent pas se cacher derrière un vocabulaire réservé aux spécialistes. Ce travail didactique au service de tous est indispensable au rayonnement de votre monument ou de votre exposition.
Notre savoir-faire : des parcours différenciés
Des chapeaux pour connaître l’essentiel.
Des textes plus détaillés pour les curieux.
Des encarts pour les experts.
Des textes illustrés à hauteur de vue des enfants.
Un cartel efficace est un panneau bien structuré, où chacun saura d’un coup d’œil piocher les informations qui l’intéressent. Les pressés se contenteront du chapeau, les méticuleux liront tout exhaustivement, les précis s’attarderont sur les encadrés. Chaque visiteur repartira heureux d’avoir approfondi ses connaissances selon ses envies.