Réaliser vos Audios
Une histoire solide, un scénario bien ficelé, un texte ciselé, votre récit de visite prend forme.
Comment, dès lors, passer de l’écrit aux audios ?
Des textes à dire
Le plaisir de l’écoute d’un audioguide repose bien sûr sur l’intérêt du discours, mais aussi sur le plaisir d’entendre de jolis mots et des phrases bien tournées. Mais bien évidemment, on n’écrit pas comme on parle. C’est pourquoi les textes que nous élaborons à partir de votre histoire et du scénario choisi sont spécifiquement conçus pour être écoutés. Nous travaillons le rythme des phrases et la sonorité des mots pour que nos textes soient aussi plaisants à dire qu’agréables à écouter.
Voici une astuce pour donner à l’auditeur l’envie d’en savoir plus sans jamais le lasser. Il faut savoir capitaliser sur sa curiosité. Nous structurons l’ensemble de nos audio en textes courts, percutants, riches en informations et propres à allécher le visiteur. Notre objectif : lui donner envie d’écouter rapidement la suite ! La brièveté des audios évite l’effet conférence et permet de s’adapter aux lieux de visite. Chaque audio aura une durée de 1 à 3 minutes.
Des textes qui vous plaisent
Élégants, précis, mais aussi attractifs et plaisants à écouter, ces textes seront soumis à votre entière validation avant enregistrement. Car tout ce qui est dit sur votre monument doit impérativement correspondre à l’esprit de votre site. Soulignons ici l’importance de la convergence des supports. Livrets, livres, flyers, texte de la visite doivent être convergents et adopter le même ton. Faute de quoi, votre communication semblera désordonnée et contradictoire.
La voix qu’il vous faut
Maintenant, vous savez que dire, mais comment le dire ? Quelle sera la voix de votre monument ? L’enregistrement du texte de la visite sera réalisé en studio par un acteur ou une actrice. Le choix du narrateur est important. Sa voix incarnera votre histoire, et vous représentera auprès de vos visiteurs. Profonde, chaleureuse, nette et précise, rêveuse ou entraînante, à vous de voir. Elle devra cependant correspondre au ton et au scénario de votre visite.
Au-delà de la voix, nous attachons beaucoup d’importance au charisme. L’acteur doit transmettre sa passion pour votre monument, sans exagération mais avec cœur et engagement.
En pratique
Selon la solution technique d’écoute retenue, nous effectuerons si vous le souhaitez le chargement des données sur la plateforme dédiée et leur éventuelle incrémentation.