Formation de guides conférenciers

La formation de guides conférenciers est une part essentielle de la mise en valeur d’un monument. En effet, un audioguide ne se substitue pas forcément à la proposition de visites guidées.

Il s’agit de deux offres bien distinctes répondant à des attentes différentes. Le visiteur qui choisit l’audioguide souhaite effectuer une visite à son rythme, en toute indépendance, alors que celui qui préfère le guide-conférencier, souvent très curieux et avide de détails, recherche un dialogue avec un passionné. Il veut prendre le temps de la découverte.

Formation de guides-conférenciers - Casque audio et micro dans un salon du XVIIIe


Une exigence de qualité

Dès lors, rien de pire que de tomber sur un guide qui récite son texte d’une voix monocorde et se montre incapable d’apporter la moindre précision. Car la visite-conférence est un art, souvent mal maîtrisé. Et la connaissance approfondie du lieu n’y suffit pas. La capacité à communiquer sa passion, à rendre vivante une anecdote, à ménager un suspense, à dialoguer avec les auditeurs est également essentielle. Or, tout cela peut s’apprendre ! C’est ce que vous propose Audioguide-Conseil.


Une formation efficace

Audioguide-Conseil peut en effet assurer la formation de vos guides-conférenciers, en s’appuyant sur trois piliers :

            • La mise à disposition d’un livret didactique, qui permet au guide de maîtriser l’organisation de la visite et les différents messages qu’il doit faire passer tout au long du parcours. Ce livret comporte également une mise en contexte, inscrivant l’histoire de votre monument dans le cadre plus large de l’histoire de France. Car trop souvent, des guides qui connaissent parfaitement l’histoire d’un monument commettent des contresens ou des anachronismes dès qu’ils s’aventurent à faire des liens avec l’histoire de France. Or, on ne peut faire l’impasse sur la maîtrise du contexte historique si l’on veut bien comprendre l’histoire propre d’un monument.

            • La mise à disposition d’un livre très exhaustif sur votre histoire, qui détaille à la fois les informations dont ils auront besoin et les sources de ces informations. Il s’agit ici de munir vos guides-conférenciers des meilleures garanties pour fournir des réponses étayées à toutes les questions des visiteurs. Cette petite somme historique leur permettra de ne jamais rester sans voix !

            • Enfin, nous pouvons assurer des formations en animation, car pour obtenir l’adhésion d’un groupe et rendre la visite agréable à tous, il faut savoir prendre la tête du groupe et gérer ses différents éléments. Travailler son charisme, mettre en scène son propos, faire vivre son texte sans tomber dans l’excès sont également des compétences à maîtriser. Entre gestion groupe et scénarisation du savoir, le métier de guide-conférencier ne s’improvise pas !


Des ambassadeurs auprès de vos visiteurs

C’est le savoir et le talent de vos guides-conférenciers qui incarnera, pour vos visiteurs, votre monument. C’est eux qui le rendront vivant et unique dans leurs souvenirs, là où un guide insipide ne laissera qu’une vague impression d’ennui. Une visite passionnante, au contraire, sera commentée, racontée aux proches et suscitera la curiosité et l’envie de nouveaux visiteurs.

error: Content is protected !!