Travailler votre identité visuelle

Travailler votre identité visuelle - Drapeau avec blason

Notre cerveau, en bon paresseux, aime les raccourcis. C’est pourquoi il aime les logos, ces petits signes qui d’un seul coup d’œil vous disent à qui ou à quoi vous avez affaire. Nombre d’entreprises et de sites patrimoniaux commencent donc par se créer un logo, une identité visuelle, petits symboles qui rappellent constamment au visiteur ou au lecteur ce dont il s’agit.

Le logo qu’il vous faut

Si vous ne possédez pas de logo, il est temps d’en créer un. Nos graphistes sauront choisir avec vous un symbole à la fois simple et élégant, et évocateur de votre patrimoine. Un signe attirant qui vous identifiera immédiatement. De plus, nous pouvons imaginer des déclinaisons pour votre logo en fonction de son usage : avec ou sans titre, rond ou carré, en relief ou à plat, c’est parfois fort utile de pouvoir l’adapter aux circonstances, sans bien sûr le dénaturer.

Bien sûr, en matière de logo comme en toute chose, il existe des modes. Si vous possédez déjà un logo mais que vous souhaitez en changer, nous pouvons également vous conseiller. Posez-vous les bonnes questions : pourquoi changer ?

  • Le logo ne vous plaît plus
  • Le logo est trop daté
  • Le logo ne vous semble pas assez sobre et efficace
  • Le logo n’est connu de personne
  • Le logo évoque autre chose aux visiteurs, etc.

Dans les deux derniers cas, vous pouvez repartir de zéro et imaginer un nouveau logo. Par contre, si vous possédez déjà une identité graphique forte avec un logo bien reconnu, nous pouvons vous aider à le faire évoluer afin qu’il réponde à vos nouvelles attentes tout en restant reconnaissable. En bref, à le moderniser !




Votre charte graphique

Au-delà du logo, votre communication doit répondre à une charte graphique, qui fait que vos documents sont immédiatement identifiables. Couleurs, polices, formats, cette charte doit être soigneusement définie en harmonie avec votre logo et, bien sûr, avec votre monument. Une police fantaisie siéra assez peu à une austère forteresse médiévale, pas plus que des caractères digitaux à une abbaye romane. Là encore, nos graphistes et nos historiens sauront vous conseiller pour communiquer sans fausse note.

Car la force d’une identité graphique est, là encore, sa cohérence. Elle doit être soigneusement définie en amont pour être identifiable, harmonieuse et en accord avec votre monument, et suffisamment originale. Dès lors, imposer votre marque devient bien plus facile. Tous vos visuels, si différents soient-ils, évoquent immédiatement votre site et vos visiteurs l’associent à votre nom.


Devenez une marque

Faire de votre monument une marque est une stratégie essentielle pour gagner en visibilité et en notoriété. Appuyez-vous sur votre charte graphique, affirmez votre identité, affichez votre logo dès que vous le pouvez.

Audioguide-Conseil vous accompagne dans cette démarche, et une fois votre identité visuelle définie, pourra vous fournir si vous le souhaitez papier à en-tête, templates de brochures, modèles de publication sur les réseaux sociaux, etc.

Et tout d’un coup, votre communication prend tout son sens !

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