Mettre en scène votre histoire

Votre histoire est riche, unique captivante ! Mais comment la transmettre à vos visiteurs ? Comment intéresser à la fois un néophyte et un amateur éclairé ? Audioguide-Conseil est là pour vous aider à mettre en scène votre histoire !

Histoire mise en scène -château sur un lac, avec un rideau de scène au premier plan

L’art de raconter une histoire

Écrire une visite guidée implique de relever de nombreux défis. Tout d’abord, il faut soigneusement calibrer votre texte en fonction du temps imparti. Ensuite, il faut veiller à trouver le ton juste, à utiliser un vocabulaire à la fois précis et accessible. De plus, c’est une visite et non une conférence : les lieux sont les premiers supports de la parole. Le texte de la visite doit y faire sans cesse référence. Enfin, vous devez penser à stimuler régulièrement votre auditoire pour éviter qu’il ne décroche.

Une fois ces principes posés, comment raconter votre histoire ?

Une bonne histoire, c’est d’abord un bon scénario !


Mille idées pour un scénario

Les éléments historiques sont là, ils sont excellents : ils ont été mis en place ou validés par Audioguide-Conseil. Sur ces bases solides, plusieurs stratégies sont envisageables :

  • Votre histoire est une succession d’événements. Le plus simple est alors de capitaliser sur ces rebondissements, qui maintiendront le visiteur en haleine. Attention cependant à ne pas le noyer dans un excès d’informations. Veillez à rester toujours très didactique.
  • Votre histoire s’inscrit dans la grande histoire, celle de la région, du pays, de l’Europe, ou celle d’une institution. Il suffira alors de mettre en place un va-et-vient entre cette grande histoire et celle de votre monument. Vous tiendrez ainsi un parfait fil rouge pour votre récit. Les détails de votre propre histoire viendront donner de la chair à la grande histoire, et celle-ci permettra aux amateurs de se repérer et de se sentir à l’aise. Ce tressage du particulier et du général est toujours passionnant.
  • Votre histoire se cristallise autour de personnages connus ou moins connus, dont les figures bien dessinées se prêtent à des portraits sur le vif. Optez pour une histoire incarnée, très vivante, qui touchera aisément votre public !
  • Votre histoire regorge de mystère ! Embarquez vos visiteurs dans une passionnante enquête. Peu importe que vous ayez ou non la clé de l’énigme, c’est le fait de se mettre dans la peau de l’enquêteur qui séduira votre public. Attention toutefois à ne pas inventer des énigmes, et à vous reposer sur des faits réels, même très spécifiques. Car vous rencontrerez toujours des passionnés, capables de se plonger avec vous dans les détails de l’enquête. Pour eux, votre énigme doit tenir la route !

Chacun de ces stratagèmes peut être mobilisé isolément ou avec les autres. Mais le fil conducteur de votre scénario doit être très précisément défini, afin que votre visiteur puisse se laisser porter par le récit. Il serait ennuyeux de donner une impression de confusion !

Quelle que soit la solution choisie, vos auditeurs doivent pouvoir s’immerger dans votre récit, se l’approprier.


Un récit à deux niveaux

À cette fin, et quelle que soit la scénarisation retenue, nous vous aiderons à concevoir un cheminement de visite didactique identifiant clairement les grandes étapes de votre histoire.

Cependant, cette structure indispensable ne saurait suffire à votre scénario. Il faut aussi des détails, de l’anecdote, des rebondissements ! Et l’auditeur en profitera d’autant plus que le récit coulera clair et bien agencé, ne nécessitant pas d’effort de compréhension de sa part. Osons une image : dans la tresse de votre histoire, solide et structurée, piquez quelques fleurs et rubans. Ce deuxième niveau d’écoute, fait d’anecdotes et de petites aventures, rend vivante votre histoire. Par ses changements de rythme, il tient votre auditoire en haleine.

Ainsi, ce parcours à deux niveaux, récit et anecdotes, tresse et rubans, passionnera autant les férus d’histoire que les amateurs.


Le parcours de visite, l’histoire sur le terrain

Pour vous, Audioguide-Conseil étudie l’adéquation de votre récit avec les lieux ouverts à la visite. C’est en quelque sorte la scène sur laquelle se joue votre histoire. Un bâtiment, un portrait, une statue ou un meuble peuvent aussi être les héros de ces aventures. Ensemble, nous mettrons donc en place un parcours de visite étudié selon trois points :

  • Ce qu’il faut montrer, et comment le montrer
  • Ce qu’il faut raconter, et où le raconter
  • Vos contraintes matérielles liées à la configuration et à l’accessibilité des lieux.

Nous mettrons ensuite en place l’application de visite et réaliserons le plan du parcours, également accessible sur l’application.

Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, choisir d’en donner une version papier à vos visiteurs.

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