Audit de la mise en valeur de votre monument
Vous aimez votre monument, vous le connaissez par cœur et souhaiteriez faire partager votre passion à tous vos visiteurs ? Plus encore, vous aimeriez que son ouverture au public soit suffisamment rentable pour vous permettre de l’entretenir, de le rénover, de le préserver pour transmettre cet amour du patrimoine et de l’histoire. Mais comment faire ? Pensez à un audit de la mise en valeur de votre monument !
Des solutions multiples
Il n’existe pas une seule solution pour bien valoriser son monument, mais des idées, des initiatives, des stratégies. Pour nous, le maître mot de cette démarche est la cohérence.
Pour la réalisation de notre audit, nous travaillerons donc dans trois directions :
- La cohérence entre l’identité de votre monument et les axes de valorisation existant ou à venir.
- La cohérence entre les stratégies de valorisation de votre monument et les pratiques adoptées localement ou dans des lieux portant une identité proche de la vôtre.
- La cohérence à mettre en œuvre sur l’ensemble de votre communication, visant à imposer votre identité.
Cohérence avec le monument
Votre stratégie de valorisation doit donc être, en premier lieu, menée en cohérence avec votre monument. Ce lieu chargé d’histoire véhicule déjà, intrinsèquement, une identité qui lui est propre. Ainsi, s’il semble évident que pour valoriser une tour du XIIe siècle, des jeux médiévaux seront appropriés, on voit malheureusement parfois ce genre de divertissement et de décor campés dans le cloître d’une ancienne abbaye du XVIIIe siècle. Au-delà de l’anachronisme, ce type d’initiative maladroite dénature l’âme du lieu elle-même. C’est pourquoi la première étape d’une stratégie de valorisation est de dessiner finement la personnalité du monument.
Bien évidemment, les choses ne sont pas toujours limpides. De nombreux monuments arborent plusieurs visages. Et comment caractériser un château doté d’une tour du XIIe siècle, d’un logis Renaissance et d’une aile du XVIIIe siècle ? Ajoutez à cela un jardin romantique du XIXe siècle et vous et vos visiteurs serez perdus ! Cet exemple démontre que la plupart du temps, il n’y a pas une mais plusieurs solutions.
Certains monuments sont en effet bien plus complexes à comprendre que d’autres. À ce titre, on peut penser au monument le plus visité de France, le Mont-Saint-Michel, dont l’imbrication de bâtiments successifs impose une lecture architecturale complexe. Mais c’est aussi ce qui fait sa richesse.
Il arrive aussi parfois que les phases successives de restauration du monument ou le tempérament des différents propriétaires soient des éléments constitutifs de cette identité qu’il convient de prendre en compte. L’essentiel est de guider le visiteur dans une histoire, de lui donner des repères précis qui lui permettront de comprendre le sens de l’histoire de votre monument.
Ainsi, l’identification claire de la personnalité de votre monument et l’élaboration d’une frise chronologique didactique vous permettront par la suite de choisir en toute pertinence vos stratégies de valorisation. C’est à cela que nous travaillerons très concrètement dans l’audit que nous mèneront pour vous.
Cohérence d’un monument dans un territoire
La cohérence doit également présider à la manière dont votre monument s’inscrit dans le maillage territorial et l’économie touristique locale. Avez-vous travaillé suffisamment en réseau avec les lieux touristiques de proximité et les monuments du même type que le vôtre ?
Cohérence de votre image
Enfin, il est très important pour vous que toutes vos actions de valorisation et de communication soient coordonnées pour bâtir une image cohérente. C’est ainsi que vous inscrirez votre identité dans le paysage culturel, créant en quelque sorte une marque. Votre logo est-il bien en phase avec votre identité ? Et votre site internet ? Toutes les communications vous concernant, quelles que soient les manifestations évoquées, vous sont-elles facilement associées par le public ?
Des solutions concrètes avec Audioguide-Conseil
La force de notre audit de la mise en valeur de votre monument est de proposer, au-delà du diagnostic détaillé, la mise en œuvre de solutions pratiques. Vous pouvez compter sur nous pour être force de proposition et pour vous fournir des idées concrètes, adaptées à votre budget et assorties de notes pratiques « Comment faire ? » qui vous permettront, si vous le décidez, de passer immédiatement à l’action ou bien de les déléguer à des personnes compétentes.
Par exemple, si nous identifions un label susceptible de vous apporter de la reconnaissance et de la notoriété, nous vous recommanderons d’y poser votre candidature et assortirons cette proposition du dossier de candidature et de conseils pour le compléter.