L’audioguide pas cher
Pratique, hygiénique, bon marché, l’application audioguide est une alternative incontournable. Et puis, adopter des solutions modernes, voire innovantes, est aussi une manière de témoigner de la vitalité de votre monument. Et si en plus elles s’avèrent économiques, alors n’hésitez plus !
Un choix économique
Audioguide-Conseil mesure les difficultés qui pèsent sur les épaules de ceux qui gèrent un monument historique. Entretien du site, gestion administrative, communication… Mais nous savons également l’impact économique positif que peut avoir la mise en valeur d’un patrimoine historique. Il serait donc vraiment dommage de se passer d’une visite audioguide, si appréciée des visiteurs. Dans cette double optique, la solution application mobile s’avère à la fois peu onéreuse et très performante.
Un choix sanitaire
La crise sanitaire impose de nouvelles règles dans tous les domaines, y compris celui du patrimoine. Garantir la sécurité sanitaire des visiteurs fait désormais partie des responsabilités des propriétaires de monuments. Cette contrainte est heureusement allégée par l’utilisation de l’application smartphone, car chacun manipule uniquement son propre appareil. Dès lors, plus besoin de prévoir une étape de désinfection.
Un choix technique
L’application mobile répond à la plupart des interrogations techniques que pose la mise en œuvre d’un système d’audioguide. Une fois installée sur le smartphone du visiteur, ce dernier saura gérer à sa guise les paramètres audio. De plus, le chargement préalable évite tout problème de réseau. Vous pouvez entraîner vos auditeurs au fond des caves les plus sombres ou au milieu des parcs les plus vastes sans craindre de coupure !
Une solution Audioguide-Conseil
Dès lors, nous avons imaginé une proposition spécifiquement tournée vers les propriétaires de monuments envisageant un premier équipement en visite audio et disposant d’un petit budget. Nous les accompagnons par des solutions adaptées et économiques, qui limitent leur investissement financier sans pour autant nuire à la qualité de leur prestation audio.
En pratique :
- L’appli audioguide pourra être téléchargée à la billetterie, sous réserve que cet endroit dispose du WiFi. Une simple box familiale peut suffire.
- Ce téléchargement peut être rendu payant, s’il est limité à un lieu précis et protégé par un code.
- Les visiteurs accéderont ensuite à l’audioguide sur leur téléphone et se déplaceront à l’aide d’une carte pour écouter les différents contenus. La carte peut être numérique ou papier.
Cette solution présente de multiples avantages :
- Une qualité audio assurée à 100 %. Grâce au chargement préalable du contenu, vous vous assurez de la qualité de l’audio, toujours accessible pour vos visiteurs, et vous vous prémunissez contre tout problème de connexion lié à la météo ou à une panne de matériel.
- Pas de flotte d’audiophones à acheter ou louer
- Pas de maintenance ni de désinfection des audiophones
- Possibilité de vendre un billet spécifique audioguide
- Vente captive d’écouteurs et batteries externes
- Possibilité de mettre en pause votre abonnement à l’audioguide pendant les six mois de l’année où la fréquentation est la plus faible.
- Un engagement écologique et hygiénique à mettre en avant ! Économie de matériel informatique, non-pollution du parc avec des réseaux et antennes, respect du bien-être sanitaire de chacun.
L’application audioguide, c’est une garantie d’efficacité à moindre coût.
Pour les monuments en accès libre, une solution Audioguide-Conseil en partenariat avec
Les monuments en accès libre, comme les églises ou certains bâtiments publics, méritent également d’être mis en valeur car ils attirent de nombreux visiteurs. La solution ? La visite audio se fait grâce à des flashcodes disposés tout au long du parcours. Il suffit de scanner le premier flashcode pour avoir immédiatement accès au premier commentaire, sans rien télécharger. La visite se poursuite de la même façon, au gré de l’envie du visiteur. Il peut scanner tous les codes ou picorer parmi les commentaires proposés.
Cette solution permet en outre d’envisager des parcours différenciés. Un flashcode noir pour les adultes, un bleu pour les enfants, et voilà deux visites en une ! Les juniors auront accès à une visite spécialement conçue pour eux.