Valoriser vos archives

Votre grenier ou vos réserves regorgent de fabuleuses archives ou d’objets que vous ne savez comment les valoriser ? Ils font partie de l’histoire que vous souhaitez transmettre en ouvrant votre patrimoine à la visite ?

Nous pouvons vous aider à mettre en valeur votre collection que ce soit par une belle scénographie, une exposition temporaire ou encore un beau livre. Nous saurons vous accompagner à sélectionner et mettre en valeur vos plus belles pièces ainsi celles les plus porteuses de sens pour votre histoire. Afin que votre histoire ne s’efface pas, et que les générations à venir en soient témoins à leur tour…

Valorisez vos archives - fleur de parchemins

Pour mettre en valeur vos collections, il est important de bien connaître vos archives. Pour cela, l’inventaire est un excellent outil. Mais réaliser un inventaire d’archives est un travail fastidieux, souvent difficile à entreprendre seul. Nous pouvons assurer le tri, la numérisation et l’inventaire de votre fonds. Ensuite, nous vous transmettre le résultat de ce travail dans une base de données.

Réaliser un inventaire pour connaître et valoriser vos archives

Comment procède-t-on ?

À la réception de vos archives, nous attribuons un numéro à chaque carton.

Nous allons ensuite effectuer un classement, étape essentielle lors de la réalisation d’un inventaire d’archives. En effet, le classement est l’une des activités principales de la pratique archivistique. Il s’agit à la fois de restructurer l’organisation d’un fonds, de le décrire et de produire les instruments qui permettront d’y mener des recherches. Le but du classement est de donner au fonds une architecture aussi proche que possible de son organisation originelle. Si le fonds n’est pas déjà organisé avec un plan de classement, on mettra en place un classement logique.

Ainsi, carton après carton nous consultons chacun de vos documents. Nous leur attribuons un numéro ou cote d’article. S’il s’agit d’une feuille isolée, nous la glisserons dans une chemise. S’il s’agit d’un ensemble de documents déjà liés, nous vérifierons les attaches et les changerons éventuellement (en effet si elles sont en fer elles risquent, avec le temps, d’endommager vos documents). Nous rassemblerons cet ensemble de documents dans une chemise adéquate sur laquelle nous noterons sa cote. Si nous identifions des doublons ou des documents qui ne nous semblent pas intéressants, nous les mettrons de côté pour vous les soumettre et vous en proposer la destruction. Chaque nouvel article se verra également attacher une description et sera soigneusement numérisé.

Une fois tous les documents de votre fonds consultés et rattachés à des articles, nous essaierons de rassembler ceux-ci en séries organiques et éventuellement en sous-séries organiques, en respectant autant que possible votre classement initial. Grâce à notre inventaire numérique détaillé, vous aurez une vision thématique de votre fonds d’archives; et vous pourrez naviguer de document en document plus aisément grâce à la numérisation.